Retour sur les activités du Consulat général du Luxembourg lors du Mois de la Francophonie 2025

Tout au long du mois de mars, le Consulat général du Luxembourg à Shanghai a participé et contribué aux nombreuses activités organisées dans le cadre du Mois de la Francophonie, qui cette année s’est décliné au féminin. Retour en texte et photos sur quelques-unes de ces activités !

Le 13 mars, les consulats francophones de Belgique, du Canada, de Suisse, de France et du Luxembourg ont organisé une table ronde intitulée « Carrières au féminin : regards croisés » dans les locaux de Swissnex Shanghai. Parmi les intervenantes, le Luxembourg était représenté par Aurélia Chenu, professeure associée à l’Université du Luxembourg, où elle dirige un groupe de recherche de pointe en dynamique quantique dédié à l’élaboration de théories testables innovantes.

Le Consulat général du Luxembourg à Shanghai a également soutenu le Quiz francophonie ainsi que le Concours de chanson francophone. Dans le cadre de ce dernier, la Consule générale du Luxembourg à Shanghai, Tania Berchem, faisait partie du jury lors de la finale qui s’est tenue le samedi, 29 mars.

Pour clôturer l’édition 2025 du Mois de la Francophonie, le Consulat général a organisé, en partenariat avec le Musée d’art Aurora à Pudong, une séance de projection du film « Nina et le secret du hérisson », un film animé de 2023 qui raconte les exploits de Nina, jeune héroïne tout à fait remarquable. Cette co-production franco-luxembourgeoise avait attiré plus de 60 cinéphiles de tous âges, dont 5 ont eu la chance de repartir avec des cadeaux offerts par le Consulat général et le Musée d’art Aurora.

Les activités organisées au cours du Mois de la Francophonie ont permis de mettre à l’honneur des voix féminines tout en mettant en avant la langue française et le multilinguisme. Ce dernier constitue un pilier essentiel au Luxembourg, pays cosmopolite et multiculturel qui dispose de trois langues officielles – le luxembourgeois, l’allemand, et le français, ce dernier d’ailleurs parlé par 98% de la population luxembourgeoise.