Recherche avancée

Shanghai > Le Grand-Duché du Luxembourg > Etudier et Travailler au Luxembourg > Education >

Education

 La Constitution luxembourgeoise permet à l’État d’organiser et de réglementer l’enseignement. Ainsi, la plupart des écoles sont publiques et gratuites. Il existe quelques écoles privées qui enseignent les mêmes matières, mais elles sont payantes. La scolarité obligatoire comporte onze années : deux années d'éducation préscolaire, six d'études primaires et trois d'études postprimaires.

 

Les langues

La situation linguistique au Luxembourg se caractérise par la pratique et la reconnaissance de trois langues administratives : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

 

L’apprentissage de l’allemand est introduit dès la première année scolaire et le français est intégré au programme les années suivantes. La langue véhiculaire de l’enseignement primaire et des premières années de l’enseignement secondaire ainsi que du secondaire technique est l’allemand.

 

Mais dans l’enseignement secondaire classique, le français est prédominant. Le volume d’heures consacré à l’apprentissage des langues durant tout le parcours scolaire atteint 50% du total des matières. Au cours de ces années, le luxembourgeois reste la langue d’enseignement orale par excellence.

 

La religion

Les cours d’instruction religieuse et de formation morale et sociale sont obligatoires dans l’enseignement primaire et secondaire.

 

Le système scolaire

L’éducation précoce est destinée aux enfants ayant atteint l’âge de 3 ans et s’inscrit dans le contexte d’une meilleure socialisation des enfants et d’une intégration plus adéquate des enfants immigrés. Ce projet a été introduit pour la rentrée 2000/2001. L’éducation précoce n’est pas obligatoire.

 

L’enseignement préscolaire est obligatoire pour les enfants de 4 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours, selon le règlement grand-ducal du 2 septembre 1992.

 

L’enseignement primaire comprend six années d’études et concerne tout enfant ayant 6 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours.

 

L’enseignement postprimaire dure six ou sept ans selon l’orientation choisie et compte deux sections : l’enseignement secondaire qui propose un enseignement classique et prépare aux études universitaires, et l’enseignement secondaire technique qui propose un apprentissage pratique et professionnel.

 

Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg, fondée en 2003, est une université multilingue, internationale et centrée sur la recherche qui accueille6 200 étudiants et un personnel venant du monde entier. Le semestre obligatoire à l'étranger pendant le programme de Bachelor témoigne de l’importance que l’Université accorde à la mobilité. Des accords d’échange sont conclus avec à peu près 60 universités dans 20 pays du monde entier. Les axes de recherche prioritaires de l’Université du Luxembourg sont ​​la finance internationale, la sécurité des TIC, la biomédecine des systèmes, le droit européen et le droit des affaires, ainsi que les sciences de l'éducation. Des équipes internationales de chercheurs et près de 550 doctorants travaillent dans les trois facultés ainsi qu’à l’«  Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust  » (SnT) et au «  Luxembourg Centre for Systems Biomedicine  » (LCSB) de l’Université.