Recherche avancée

Shanghai > Actualités > Infection pulmonaire – nouveau coronavirus (2019-nCoV) :... >

Infection pulmonaire – nouveau coronavirus (2019-nCoV) : point d’actualisation du 24 janvier 2020

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Au vu des récents développements à Wuhan, et en raison des mesures de suspension des transports mises en œuvre par les autorités chinoises dans un nombre de villes autour de Wuhan depuis le 23 janvier 2020, nous vous informons qu’il est fortement recommandé de reporter tout déplacement dans la province du Hubei.

 

À l’heure actuelle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne préconise pas de restrictions des voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés. Il faudra cependant s’attendre à des délais d’attente allongés en raison des contrôles de température corporelle aux aéroports, gares ferroviaires et routières.

 

Par ailleurs, vous êtes invité(e)s à respecter les consignes des autorités locales concernant l’éventuel port obligatoire de masques. Nous vous rappelons que la principale mesure de prévention reste de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou des solutions de lavage hydro-alcooliques.

 

En cas de symptômes respiratoires, le port du masque pour la personne qui présente ces symptômes est impératif pour éviter de contaminer l’entourage. Veuillez consulter un médecin rapidement en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains). Indiquez au médecin les personnes et lieux fréquentés.

 

Les recommandations suivantes restent également d’actualité :

  • d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe.

 

Il ne peut être présumé de l’évolution du virus, consulter régulièrement le site de l’Organisation mondiale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 et   https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china

 

L’Ambassade à Beijing (+86-10-8588 090) et le Consulat général à Shanghai (+86 21 6339 0610) assurent un service de permanence pendant les jours fériés.

Retour