Advanced search

Shanghai > Actualités > PayPal Europe, le FNR et l’Université signent un accord p... >

PayPal Europe, le FNR et l’Université signent un accord pour la création d’une chaire PEARL du FNR dans le domaine des FinTech

Published Friday March 10 2017

PayPal (Europe), le Fonds National de la Recherche (FNR) et l’Université du Luxembourg ont signé aujourd’hui un protocole d’accord sur la création d’une Chaire PEARL du FNR dans le domaine des FinTech (services financiers numériques). Cette chaire sera conjointement financée sur une période de cinq ans par le FNR et PayPal Europe, et sera établie au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. C’est le Premier Ministre Xavier Bettel en personne qui avait obtenu l’engagement personnel du CEO de PayPal, Dan Schulman, pour le cofinancement de ladite chaire.

En effet, le gouvernement luxembourgeois aspire à positionner le pays comme leader mondial dans le domaine des services financier digitaux innovants et à en faire l’un des plus importants centres pour les technologies financières.  Afin d’atteindre ces objectifs, le gouvernement souhaite accélérer ces développements en stimulant des collaborations plus étroites entre le secteur privé et les institutions de recherche publiques.

Une telle collaboration a donc été mise sur pied entre PayPal Europe, le Fonds National de la Recherche et l’Université du Luxembourg, dans un secteur clé de l’économie luxembourgeoise. Un secteur qui est soumis à une transformation accélérée, où des technologies digitales novatrices créent des opportunités pour des services innovants. Les FinTechs peuvent potentiellement accroître la transparence et redéfinir les risques tant pour les institutions établies, les régulateurs de services financiers que pour les utilisateurs.

Le but de la nouvelle PayPal - FNR PEARL Chair est de démystifier les technologies digitales et de repenser les connections entre les régulateurs, les industries et les utilisateurs. Le Luxembourg, de par son expertise dans le secteur financier et son cadre légal fort, dispose des atouts nécessaires pour jouer un rôle important dans la recherche et l’innovation de ce secteur de pointe.

Le lauréat de cette nouvelle Chaire sera engagé comme professeur dans la faculté thématiquement appropriée, et établira et dirigera une équipe de recherche au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) à l’Université du Luxembourg. Le processus de recrutement sera géré par le FNR en accord avec ses lignes directrices habituellement utilisées dans le cadre du programme PEARL et qui garantissent le recrutement d’un chercheur remarquable de renommée internationale. Des représentants de l’Université du Luxembourg et de PayPal seront associés au processus de sélection.

"La décision de PayPal d'investir dans la recherche au Luxembourg est une étape importante de notre collaboration avec PayPal et un témoignage pour l'excellence académique de notre université. En cofinançant la chaire PayPal-FNR sur les services financiers numériques, PayPal investit dans l'avenir de notre Université et dans l'avenir de notre pays. Avec PayPal, nous avons trouvé un partenaire de renom pour contribuer à créer un centre d'excellence international en matière de fintech au sein de l'Université du Luxembourg", a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel lors de la signature.

"La technologie change la vie des consommateurs et des entreprises dans le monde entier. C’est encore plus vrai concernant les services financiers, où la révolution fintech apporte de la croissance et de nouvelles opportunités pour des millions de personnes et entreprises. PayPal collabore avec les décideurs publics et régulateurs afin de montrer comment les technologies du secteur des services financiers peuvent engranger de l’innovation, des opportunités économiques et participer à la protection des consommateurs, un objectif politique. Le Luxembourg est le siège européen de PayPal depuis 10 ans, et nous sommes ravis de devenir partenaire du Fonds National de la Recherche et l’Université du Luxembourg pour créer la Chaire PayPal-FNR PEARL dans les services financiers numériques. Ce partenariat soutient l’objectif du gouvernement du Luxembourg d’en faire un leader mondial dans les services financiers innovants", a déclaré Norbert Becker, Président du Conseil de Surveillance de PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A.

La signature du protocole d’accord s’est tenue à l’Hôtel de Bourgogne, en présence de: 

Monsieur le Premier ministre Xavier Bettel

Monsieur Norbert Becker (Président du Conseil de Surveillance de PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A.)

Monsieur Rupert Keeley (Directeur-général, PayPal Europe)

Monsieur Ludwig Neyses (Vice-Recteur, Université du Luxembourg)

Monsieur Yves Elsen (Président du conseil de gouvernance, Université du Luxembourg)

Madame Véronique Hoffeld (Présidente du Conseil d'administration, Fonds National de la Recherche)

Monsieur Marc Schiltz (Secrétaire général, Fonds National de la Recherche)

Monsieur Lionel Briand (Directeur adjoint du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)).

Communiqué par le ministère d'Etat

Back